• Emilie

YogiVie: La soupe Migros et le Yogi Tea



Il y a quelques jours, j'ai vu une image critiquant les soupes "genrées" que la Migros propose aux enfants. Sans surprise celle pour les garçons est bleue avec de la viande, un footballeur imprimé sur le sachet. Celle pour les filles est rose, aux légumes, avec une princesse. J'admets que j'ai ri (jaune) devant de tels clichés.

L'autre soir, mon fils me demande du thé. Devinez quel est son préféré de la célèbre marque des Yogis Tea ? Celui intitulé "Energie féminine", avec un emballage rose et une fleur imprimée dessus. Pourquoi est-ce qu'un humain de sexe masculin ne pourrait pas aimer l'hibiscus, le framboisier et l'angélique ? Car, si cette infusion a des vertus pour la femme, elle peut aussi en avoir pour l'homme, non ? La séparation des genres est absolument partout, on ne s'en rend même plus compte. Et pour ma part, il est parfois difficile de m'extraire des programmations que la société, la famille nous transmettent. Car oui, je l'admets, ça m'a fait bizarre que mon fils aime boire un thé dit "féminin". Et j'ai vu une quantité de clichés défiler dans ma tête lorsque je lui ai versé l'eau chaude sur son sachet de thé "rose".

Autre fait : Un ami m'a raconté la drôle de tête du serveur lorsqu'il a commandé une verveine dans un bar lors d'un rendez-vous galant. La verveine, pas assez « mâle » ?

Qu'est-ce que nous nous empêchons d'expérimenter, de consommer car nous attribuons inconsciemment une activité, une saveur, une couleur au masculin/féminin ?

Au départ, le Hatha Yoga a été conçu par des hommes et pour les hommes. Actuellement, ce sont les femmes, en grande majorité, qui pratiquent cette discipline. Le yoga comporte-t-il des qualités trop "féminines" pour notre société actuelle ? Dans Ha-Tha yoga, il y a "Ha", le pôle solaire associé au masculin et "Tha", le pôle lunaire associé au féminin. Avec la pratique du yoga, on cherche à harmoniser les principes dits féminins et masculins afin que l'être humain reste équilibré, en bonne santé physique et mentale.

Et si on jouait à observer attentivement nos "clichés", à en rire et à les dépasser?

Source:

https://www.rts.ch/info/suisse/10014699-migros-fache-des-consommateurs-avec-des-soupes-genrees-.html


47 vues

​© 2019 Graine de Yoga