• Emilie

Un yoga rythmé selon le mouvement de la nature


Une grande partie du Yoga de l’Énergie s'articule autour du rythme et des énergies des saisons. Comment?

Il y a différentes possibilités. L'une d'entre elle est d'orienter la posture physique afin qu'elle amène le corps mental et le corps émotionnel dans un certain état (calme, joie, extraversion, introversion, lâcher-prise...) selon la coloration de saison.

Quand l'humain se met en état de réceptivité et d'écoute afin de respecter les mouvements de la nature en lui, un mieux-être s'installe, une sensation d'être en accord avec soi et ce qui nous entoure se met en place...

Dans cet article du mois de septembre, je vous partage un extrait d'un livre qui m'inspire dans ma pratique quotidienne du yoga:


"La vie n'est qu'un souffle partagé entre tous les êtres. Il se déplace insensiblement. Par période de 5 jours, de 10 jours, par quinzaines, par mois et par faisceaux de 3 mois que nous appelons "saisons". (..)

Au printemps, on ira dans le sens de la poussée. On poussera dans le sens même de la poussée. On fera le printemps en soi: "Deviens ce que tu es."

A l'été, qui est accomplissement du printemps et extériorisation des souffles, on fera tout pour que croisse et s'allonge la croissance. On fera l'été en soi: on accentuera ce qu'on est devenu. On sera et fera son été personnel.

A l'automne, fin du déploiement, début de la récession; on ira dehors pour emmagasiner dedans. L'esprit de la saison qui est de récolte nous mènera à récolter, en nous. On amassera et rangera à la façon de l'automne. On sera automne avec l'automne.

L'hiver venu, on sera économe, on évitera la dissipation des souffles, on se rapprochera du feu, on se couvrira. Il s'agit de se mettre à l'abri, comme tous les êtres de la nature. Tout ce qui thésaurise et épargne constituera un modèle de comportement pour l'homme qui se fait hiver avec l'hiver et nous invite à devenir, nous-même, Bonhomme de neige.

Ainsi répond-on, ainsi entretient-on la vie des souffles, qui nous a fait et nous entretient. "

"Les 5 saisons de l'Energie", Isabelle Laading


33 vues

​© 2019 Graine de Yoga